A.G.R.A.F. Association de théâtre amateur à Grandris (69)
A.G.R.A.F.Association de théâtre amateur à Grandris (69)

Notre association

HISTORIQUE

Enfance de l’association :

C’est en 1978 que naît l’Association Grandrisienne pour la Réalisation d’Animations et de Fêtes (A.G.R.A.F.). L’A.G.R.A.F. est le fruit de la volonté des Grandrisiens et des Grandrisiennes pour ne pas appeler leur organe festif « Comité des Fêtes ».

Sa vocation première est donc de réaliser et d’animer des fêtes comme la Saint Claude (grande foire annuelle du village). L’A.G.R.A.F. se dote d’un organe de presse avec la publication d’un bulletin d’informations, l’Agrafeuse.

Mais en 1983, la création du Comité des fêtes lui donne une nouvelle orientation : désormais l’A.G.R.A.F. se concentre sur la réalisation de spectacles comme en 1985 avec Grandris à travers les âges. L’A.G.R.A.F. organise des sorties skis, des repas, … et crée un ordre : l’Ordre de l’A.G.R.A.F.

 

Envol de l’association :

A partir de 1986, l’A.G.R.A.F. décolle et s’exporte. C’est en effet à partir de cette date que l’association organise des soirées théâtrales à Poule les Echarmeaux, Saint Bonnet le Troncy, Claveisolles, Marchampt, Allières, Bessenay, Letra ou encore Beaujeu.

L’Ordre de l’A.G.R.A.F. se développe et accueille de nouveaux membres. L’A.G.R.A.F. organise également des lotos, des rallyes (sortes de chasse aux trésor se déroulant sur plusieurs villages en voiture), …

L’A.G.R.A.F. perd également son fondateur, monsieur André Ravier, décédé le 1er novembre 1989. Monsieur Ravier a écrit nombre de spectacles pour l’association mais également des intronisations pour l’Ordre de l’A.G.R.A.F..

 

Vigueur de l’association :


L’A.G.R.A.F. intègre les enfants à partir de 9 ans durant la décennie 90. Sous l’égide de Dany et d’Anne, les jeunes acteurs en herbe font leur premières gammes. Ils ont leur propre spectacle au printemps. Devant le grand nombre d’entrée ainsi que la croissance de nos premiers acteurs, un groupe ados est créé à la fin de la décennie.

C’est également durant cette décennie que l’A.G.R.A.F. accueille des acteurs venus des villages environnants comme Lamure sur Azergues, Poule les Echarmeaux, Allières, …).

L’A.G.R.A.F. reste aujourd’hui encore une association bien vivante, se déplaçant dans de nombreux villages, animant Grandris avec ses jeunes, se retrouvant régulièrement pour passer d’agréables moments …

Alors, longue vie à l’A.G.R.A.F. !!!

Sources : Si l’A.G.R.A.F. m’était contée …, L’Agrafeuse n° 15, 16 et 17 (novembre 2003, janvier 2004 et juillet 2004).

 

 

LA TROUPE

Notre troupe présente aujourd'hui une trentaine de comédiens de différentes communes : Grandris, Lamure sur Azergues, Poule les Echarmeaux, Saint Nizier d'Azergues, Saint Just d'Avray, Chamelet ou encore Saint Vérand.

 

 

LE COMITE DIRECTEUR

Elu pour 3 ans. Renouvellement effectué en juin 2017.

 

  • Président : Frédéric CORGIER ;
  • Vice - président : Frédéric DELONGVERT ;
  • Secrétaire : Héloïse CORTAY ;
  • Trésorier : Hugo CORTAY ;